October 24-26, 2007
Toronto, Ontario, Canada

Sessions: Abstract

 

Les musées français et leurs publics à l’âge du Web 2.0. Nouveaux usages du multimédia et transformations des rapports entre institutions et usagers ?   go to paper

Gaëlle Crenn, University Nancy 2, France
Geneviève Vidal, University Paris 13, France

Résumé

Les sites Web des institutions muséales offrent une scène riche d’innovations à l’heure où les usages de l’internet ne cessent de se déployer. L’irruption de nouvelles potentialités et de nouveaux usages à l’âge du Web 2.0 contribue à modifier, dans une certaine mesure, les rapports entre les institutions muséales et leurs publics. Les conceptions nouvelles de la création et de la gestion de l’information, dans un contexte d’échange généralisé, bouleversent la conception de l’autorité du musée comme détenteur et dispensateur de savoir exclusif ; ainsi que l’auctorialité des contenus, tandis que de nouvelles figures, plus collectives, de l’usage se dessinent. Les technologies Web 2.0, permettant de faire entrer les contenus des publics dans les sites des musées, vont-elles transformer les modalités de production et de réception des contenus muséaux ? L’étude proposée analyse ces évolutions par l’étude d’un corpus de 15 sites d’institutions muséales (cinq en Amérique du Nord et 10 en France) de façon à présenter les réalisations actuelles dans les musées français. L’appropriation de ces technologies reste pour l’instant encore relative dans les musées français. Ce sont peut-être, à l’exemple du Brooklyn Museum, pionnier en ce domaine, l’association de formes renouvelées de participation des publics aux activités du musée, et d’innovations rendues possibles par le Web 2.0, qui guideront les évolutions les plus notables vers les musées 2.0.

Mots-clés : Web 2.0, usages, participation, autorité, auctorialité

Museums and their audience in the age of Web 2.0. New uses of multimedia and the transformation of users – institutions relationships

Abstract

The Web sites of the museal institutions offer a rich scene of innovations when the uses of the Internet increasingly spread. The irruption of new potentialities and new uses at the age of Web 2.0 contributes to modify, to a certain extent, the relationship between the museal institutions and their publics. The new designs of the creation and the information management, in a context of generalized exchange, upset the design of the authority of the museum as exclusive holder and dispenser of knowledge, as well as the auctoriality of the contents, while new figures, more collective, of use, take shape. Will technologies Web 2.0, which allow to insert the contents of public in the sites of the museums, transform the methods of production and reception of the museal contents? The paper analyzes these evolutions trough the study of a corpus of 15 sites of museal institutions (5 in North America and 10 in France) in order to present the current achievements in the French museums. The appropriation of these technologies remains for the moment still relative in the French museums. As the Brooklyn Museum, pioneer in this field, shows, the association of renewed forms of public’s participation, and of Web 2.0 innovations, may guide the main future evolutions towards museums 2.0.

Session: Audience as Author [Audiences]

Keywords: Museum, uses, multimedia, video, communication, ambiance, social computing, Web 2.0, participation, authority, auctorality, France